Voici le logo de la Communauté de Communes du Sundgau

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Chapo introductif de la page de contenu lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Le relais petite enfance (rpe) c’est…

• un lieu de gestion de l’offre et de la demande de garde du jeune enfant ;
  • un lieu d’information et d’orientation ;
  • un lieu de documentation ;
  • un lieu de rencontres et d’échanges.

Le relais petite enfance, represente l’offre d’accueil en mode individuel sur notre territoire

Affiche RPE

Les responsables du Relais

Accompagnent les familles dans leurs démarches pour la recherche d’unmode de garde sur le territoire.

Renseignent les parents et les assistants maternels sur la gestion du contrat de travail qui les lie.

Organisent et proposent des ateliers pédagogiques dédiés aux enfants gardés par les assistants maternels du territoire, des formations pour la professionnalisation et organisent des temps d’échanges, d’activités pour les familles.

Accompagnent les candidats assistantes maternelles pour la prise d’information de 1er degré sur les statuts puis vers l’agrément.

Organisent des formations pour les assistantes maternelles.

Nos responsables du Relais :

• Christelle Schwob
  • Julia Siméoni
  • Pascale Talec

Relais Petite Enfance Sundgau

Communauté de Communes Sundgau
Quartier Plessier- Bâtiment 3
68130 Altkirch

Planning des permanences

Plusieurs permanences sont déployées sur l’ensemble du territoire afin d’être au plus proche des usagers.

Vous pouvez contacter les Responsables du Relais en fonction de votre lieu d’habitation.

Il est important d’avoir un premier contact téléphonique ou par mail pour la prise de rendez-vous. Il faut bien appeler avant de prendre des rendez-vous, car les responsables sont amenés à se déplacer selon les différents besoins des usagers et ateliers.

Rencontrer les responsables du Relais est une étape importante pour être accompagner au mieux soit en tant qu’assistante maternelle, parents ou futurs parents employeur.

s

Attention, ne pas laisser de message sur le répondeur à Illfurth, les messages ne seront pas lus. Vous pouvez contacter Altkirch aux horaires de permanences ou envoyer un mail la responsable vous recontactera.

Planning des ateliers proposés aux assistantes maternelles et à leurs enfants accueillis

Ces ateliers sont des temps d’éveil pour les enfants, de partages et de découvertes. Ils permettent aux assistantes maternelles de se retrouver, et d’échanger. Ils sont riches en partage d’expériences.

N’hésitez pas à contacter le relais pour les inscriptions aux ateliers.

Ce planning est la base de ce qui est proposé sur l’ensemble du territoire. Tous les mois, les Responsables du Relais transmettent le planning ajusté et détaillé (activités, lieux, intervenants…) pour le mois suivant.