Projets et chantiers participatifs
Accueil » Cadre de vie » Actions »
Les aires intercommunales d’éducation à l’environnement
Les CCS dispose d’espaces naturels qu’elle gère de manière à les rendre les plus favorables à la biodiversité. Des plans de gestion ont été réalisés dans le but d’envisager dans la 10 prochaines années la mise en place des actions pour maintenir et dynamiser la vocation sauvage de ces espaces tout en permettant leur accessibilité.
Le verger intercommunal à Illtal
Jusque dans les années 90, il s’agissait d’une prairie avec plusieurs arbres isolés et bosquets, puis, celle-ci a commencé à être cultivée pendant approximativement 20 années. Dans les années 2010, la station d’épuration d’Illtal (anciennement Grentzingen) a été construite sur la parcelle. En 2012, la Communauté de communes de l’Ill et Gersbach a semé une prairie et les premiers arbres fruitiers ont été plantés. En 2014, une haie y a également été plantée. Dans le cadre de l’opération « L’abeille, sentinelle de l’environnement » du Département du Haut-Rhin, la CCS a installé une ruche de 2020 à 2022. Cette dernière est suivie et entretenue par Syndicat des Apiculteurs d’Altkirch et environ.
Un chantier participatif de plantation a eu lieu le 20 novembre 2021. Dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité et de stabiliser le sol, le service environnement de la CCS a coordonné la plantation d’une haie champêtre sur 2 rangées, soit 450 plants sur 230 mètres.
38 participants dont 5 arboriculteurs, 1 agriculteur, 3 éco jardiniers et 2 apiculteurs, sont venus porter main forte à ce projet. Merci à eux !
Le verger de la Médiathèque du Rocher, son étang et sa zone humide
Déjà en 1934, un bâtiment était présent au Nord du site et fut supprimé après la construction du bâtiment de l’ancienne communauté de communes du Jura alsacien. Ce dernier fut construit en 2007, après quoi, des arbres ont pu être plantés en bordure de la route de Lucelle. Entre 1959 et 1973, l’étang pédagogique situé en bordure du verger de l’antenne a été créé. Sa zone humide identifiée à proximité quelques années plus tard a fait l’objet d’une renaturation en 2018. La Communauté de communes Sundgau a mené un projet pédagogique en partenariat avec l’école Arcabas de Ferrette et la Maison de la Nature du Sundgau. Il a permis d’aboutir à la mise en place de 13 panneaux pédagogiques présentant les zones humides et leur intérêt sur les communes de Ferrette, Bouxwiller et Sondersdorf.
Topoguide
Un topoguide a été réalisé pour valoriser ces sentiers. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.
Télécharger le topoguide
La “zone nature” près du collège à Ferrette
En partenariat avec le collège de Ferrette, la CCS conçoit progressivement à l’aménagement des zones périphériques du site (entièrement engazonnées et appartenant à la CCS) pour l’enrichir en termes de biodiversité et faire connaître davantage la nature aux principaux utilisateurs du site (habitants, collégiens et Multi-Accueil).
Photo à illustrer cours de taille avec les enfants
En 2019, 10 arbres fruitiers ont été planté par les collégiens et sont taillé tous les 2 ans par l’association des arboriculteurs et bouilleurs de cru du Haut-Sundgau.
En 2022, près de 170 arbustes (haie champêtre) ont été plantés le long du ruisseau toujours dans le cadre d’un chantier participatif.
En 2023, une centaine de petits, toujours sous la forme d’un chantier participatif, ont été planté devant le multi-accueil de Ferrette.
D’autres projets sont en cours de réflexion afin de poursuivre l’aménagement du site pour la biodiversité ainsi que sa vocation éducative.
Le parc des Bosquets à Altkirch
Un parc arboré d’environ 1ha jouxte les bâtiments de la médiathèque et de la MJC sur les hauteurs d’Altkirch. Il comprend une partie entretenue avec un espace en pelouses dont la vocation liée aux activités ludiques et culturelles de la MJC réclame de conserver son entretien actuel, une partie en friches importante avec abondance de ronciers mélangée à une partie humide d’où affleure un petit point d’eau et une végétation caractéristique des zones humides.
La ruche précédemment installée à Illtal (verger intercommunal) y a trouvé sa place en 2022 et un chantier participatif de plantation d’une haie a été réalisé fin 2022 (100 arbustes).
Le site ne nécessite a priori, pas de gros travaux d’aménagement hormis peut-être la renaturation de la zone humide.
Le groupe citoyen “Le Bon Verger”
Objectifs du groupe
Créer un réseau d’échange sur la thématique des vergers ou principalement de l’arbre et de son intérêt sous toutes ses formes (économique, environnementale, paysager, culturelle, patrimoniale, sociale, etc.).
Comment valoriser et créer des opportunités autour des vergers ?
Le groupe se réuni 3 à 4 fois dans l’année afin d’échanger sur des projets & conseils pratiques.
Vous souhaitez participer à ce groupe
Nous contacter
Jean-Yves Leroide
Nous écrire
Perspectives du groupe
Aider à la mise en oeuvre d’initiatives d’intérêt collectif et social
- en participant à la réalisation de chantiers de plantation des communes, de la CCS et des associations naturalistes ;
- en aidant les propriétaires de pré-verger (ayant un intérêt pour la biodiversité et les paysages) qui ne peuvent plus s’occuper de leur bien ou qui souhaitent l’ouvrir à d’autres (mise à disposition, partenariat, etc.).